27/07/2020

Reconduire le dispositif d’exonération de charges sociales et fiscales pour les entreprises situées en ZRR

Nos campagnes sont une chance pour la France et bien qu’elles demeurent fragiles, elles possèdent de nombreux atouts nécessaires dans le développement économique français. Alors que certains de nos territoires ruraux connaissent une attractivité souvent liée au dynamisme des zones urbaines alentours, d’autres ont aussi démontré qu’ils pouvaient être de véritables territoires refuges lors de la crise du coronavirus, grâce notamment à leur qualité de vie. Or, le dispositif consistant à exonérer de charges sociales et fiscales les entreprises situées en ZRR doit prendre fin le 31 décembre 2020. Sans la prolongation de ce dispositif pour les six années à venir, des régions entières risquent de perdre leurs entreprises ainsi que leurs commerçants, artisans et agriculteurs déjà fragilisés. De même, nos petites communes pourraient voir leur développement brutalement s’arrêter.

 

Cette proposition de loi vise à reconduire le dispositif d’exonération de charges sociales et fiscales pour les entreprises situées en ZRR pour six années supplémentaires, soit jusqu’au 31 décembre 2026.

09/07/2020

Consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs‑pompiers

La préservation de la vie et la sauvegarde des populations civiles sont au cœur du contrat social.

L’expression des libertés n’a de sens, en effet, que dans une société garantissant la protection des personnes et des biens contre les accidents, les catastrophes, ainsi que l’alerte des populations : Tel est, en France, l’objet de la sécurité civile. 

Véritable troisième force de sécurité intérieure, la sécurité civile est la réponse pragmatique et structurée aux attentes de protection des citoyens face à l’évolution des risques naturels, technologiques, sanitaires ou industriels. 

Évoquer notre modèle de sécurité civile ne peut se faire sans parler des volontaires, socle de notre modèle de secours et de gestion des crises. Composant 79 % des effectifs des sapeurs‑pompiers, le volontariat est au croisement de nombreux enjeux politiques consubstantiels dans notre pays.

La présente loi à quatre ambitions principales :

-consolider notre modèle de sécurité civile

- moderniser nos services d'incendie et de secours

- maintenir notre capacité d'intervention en confortant l'engagement

- protéger les acteurs de la sécurité civile pour l'avenir.

24/06/2020

Pour une éthique de l'ugence

Les circonstances exceptionnelles que nous avons connues avec cette pandémie ne doivent en aucune manière légitimer des pratiques contraires à nos valeurs. 

Pour empêcher le franchissement de lignes rouges à l’avenir, il est indispensable de prévoir un « filtre » éthique sur toutes les mesures prises en période d’état d’urgence sanitaire et qui soulèvent des problèmes éthiques et des questions de société.

Frédéric Reiss a cosigné une proposition de loi, votée le 25 juin dernier, pour une "éthique de l'urgence".

1 / 55

Please reload